Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un risque. La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime.

Par extension, l'assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et commercialisation de ce type de service.


L’assurance en France regroupe traditionnellement deux univers :

    * les assurances Vie ;
    * les assurances IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers) qui sont souvent confondues avec les assurances Dommages ou encore le Non-Vie. Ce dernier terme semble d’ailleurs se substituer progressivement aux deux autres.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’existe pas en France de définition réelle, consensuelle et partagée des termes « assurances vie » et « assurances Non vie ». Les ouvrages de référence comme le Code des Assurances et les organisations professionnelles comme la FFSA ne donnent pas une définition claire et précise de ces deux univers.


La tradition française repose sur la logique de « branches d’assurances ». Les agréments sont d’ailleurs donnés sur cette base. Il n’existe pas de concordance ou de rattachement officiel entre une branche et la qualité d’assurance Vie ou Non-Vie. Des pratiques se sont mises en place progressivement à l’initiative notamment des actuaires. A ce jour, il n’est pas facile de faire le lien entre les produits des assureurs, les offres commerciales voire parfois le mode de comptabilisation à appliquer, certaines conventions ont été adoptées dans la pratique. Sur la base de ces pratiques et en tenant compte de la réalité des assureurs, il est possible de distinguer deux ensembles :

    * les assurances Non-vie se composent des assurances de Biens et de Responsabilité ainsi que celles liées à la Maladie et aux Accidents Corporels. Par extension, peuvent s’y ajouter des activités liées à la protection financière (Caution, Couverture de Prêts, garantie Chômage…), au domaine juridique (Défense-recours, protection juridique…) ainsi que les prestations d’assistance ;
    * les assurances recouvrent deux grands domaines : les assurances de risques (décès) et les produits d’épargne soumis à une fiscalité spécifique (bons de capitalisation, épargne-retraite…).